Vins

Barolo Tenuta Montemagno 2012

Région: Piémont

Au pieds des montagnes

Piemonte signifie “au pied des montagnes” – ici, ce sont les Alpes, qui encerclent pratiquement toute les collines de cette région. La plus grande part de la vigne est plantée à flanc de coteaux. Chaque coteau suit une orientation légèrement différente avec des nuances sensibles quant à l’aspect et l’altitude. Le climat du Piémont se caractérise par des étés chaleureux, des brumes automnales  et des hivers rudes avec souvent un épais brouillard.

Le plus fameux vin rouge de la région doit son nom au village éponyme. C’est ici, sur la rive droite de la rivière Tanaro, que le cépage Nebbiolo trouve son expression dans les sols de calcaire et d’argile.

Le plus fameux vin rouge de la région doit son nom au village éponyme. C’est ici, sur la rive droite de la rivière Tanaro, que le cépage Nebbiolo trouve son expression dans les sols de calcaire et d’argile.

Old School vs La Nouvelle Génération

Une vendange tardive, une longue extraction et un élevage interminable dans de vieux fûts énormes étaient la règle jusque dans les années 1980. Ces vins, jugés trop tanniques souvent trop secs avec l’attente de la maturité “juste” qui parfois n’arrivait jamais.

La vinification moderne est toujours patiente en ce qui concerne la récolte du Nebbiolo mais on effectue la fermentation dans les cuves en inox avec les temperatures bien controlées. Et on a commencé à élever le vin dans de petits fûts de chêne français nouveaux. Aujourd’hui les meilleurs producteurs combinent les deux façons.

Connaître le Barolo

Il possède une robe pâle mais grâce à sa tannicité, on le connait comme un vin puissant et charpenté.

Les grands Barolo mêlent des notes boisées et fumées à une grande douceur. Des arômes de framboise à d’autres de cuir et d’épices avec une légère senteur de confiture.

Les Nebbiolo se bonifient avec le temps et développent de subtils arômes de figue, animal,  cerise séchée ou les truffes.

Les accords

On a besoin de structure, de gras et d’épices. Pensez à des charcuteries italiennes telles que notre salami “del Po”, le Culatello di Zibello DOP, la Ventricina. Ossobuco, Biche, Boeuf braisée sont les choix en plat qui vont compléter votre experience avec un Barolo.

Pour acheter ce vin cliquez ici -> SHOP ONLINE

Découvrez nos autres vins