Vins

Champagne: on la connaît jamais assez

Le terroir où les grandes traditions vivent avec l’envie d’expérimenter. Ce qui se trouve sous ses vignes est un véritable avantage pour la Champagne. La craie est une roche tendre dans laquelle on peut facilement creuser des caves. Elle retient également l’humidité et agit comme un parfait humidificateur des vignobles en réchauffant vraiment le sol.  A Pierry, village classé premier cru, on trouve les vignobles Chardonnay de la Maison Mandois.

Pourquoi Blanc de Blanc en 2013?

Le blanc de blancs est un vin blanc produit avec des raisins blancs. Les champagnes utilisent cette dénomination pour les vins issus exclusivement de cépage chardonnay. En 2013, le chardonnay s’en sortait globalement le mieux parmi les trois grands cépages champenois. Comme un peu partout en France, un hiver peu marqué mais long et pluvieux, et un printemps frais et humide auront décalés les vendanges qui ont été particulièrement tardives (deux semaines de retard par rapport à la moyenne) avec des maturités plutôt hétérogènes. 

Connaître le Blanc de Blancs 2013

Parfaitement représentatif du millésime, il est légèrement dosé afin de laisser la qualité naturelle du Chardonnay s’épanouir pleinement. Au nez, on sent les arômes d’agrumes ainsi que d’ananas, abricots et pêches. En dégustant, on peut attendre un attaque souple, distinguée par une grande minéralité, avec un final légèrement crémeux aux notes vanillées.

Les accords

Définitivement fruits de mer, huîtres, tartare de thon. Mais n’arrêtez pas de l’expérimenter! Il faut essayez avec les plats plus structurés de poisson, viandes blanches, veau préparé avec jus de citron et vin blanc…

Découvrez nos autres vins