Vins

Sauvignon Conte d’Attimis 2018

Région: Frioul-Vénétie Julienne

Entre la mer et la montagne

Entre la mer et la montagne

Le nord-est de l’Italie est depuis longtemps réputé pour ses vins blancs fins. Les vignobles sont protégés des rudes vents du Nord par les Alpes juliennes de Slovénie au nord-est, et ils sentent l’influence de l’Adriatique. Les collines se trouvent entre 100 et 350 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les sols conservent la trace des dépôts de marne et de grès. Les zones viticoles de cette région se concentrent autour des villes d’Udine, Gorizia, Pordenone et Trieste.

Le style du Sauvignon en Italie

Les meilleurs vins de Frioul comptent désormais parmi les meilleurs blancs du monde. C’est surtout des vins de cépages parfumés, vifs, nets et de nos jours, très rarement surboisés.

Le style le plus dominant est le sauvignon blanc cru. Les Sauvignon Blancs non traités sont fermentés dans des cuves en acier inoxydable ou en béton et sont connus pour leur acidité élevée et leurs arômes herbacés.

Connaître le Sauvignon Blanc

Son bouquet intense et élégant offre des sensations de fruits à la pulpe blanche, de citron vert, de pamplemousse, de groseille et de la feuille de tomate. De délicates notes d’anis et de vanille qui apparaissent avec le vieillissement. Le Sauvignon est très aromatique, sapide et caressant. On a le sommet de l’expression aromatique de la vigne dès la première année. Il peut évoluer dans la bouteille et facilement dépasser quatre ans dans votre cave.

Les accords

Le Sauvignon est un cépage polyvalent par excellence. On peut le consommer comme apéritif mais il se marie avec de la grande gastronomie comme un homard ou un turbot. N’hésitez pas à l’ essayer avec des légumes sous huile délicats. Son acidité va aider à trouver l’équilibre.

Pour acheter ce vin cliquez ici -> SHOP ONLINE

Découvrez nos autres vins